Vous désirez sauter le pas et tenter de faire une carrière dans le secteur des transports et de la logistique mais vous ne savez pas par où commencer ni à qui vous adresser ? Pas de panique !
Des formations diplômantes, BTS et CAP aux masters spécialisés, il y en a pour tous les niveaux et les prérequis et les débouchés professionnels sont très nombreux.
Voici quelques directives et astuces pour vous aider à trouver la formation professionnelle en logistique qui vous convient.
Quelles sont les différentes formations via lesquelles on peut intégrer le secteur de la logistique ?
Pour se perfectionner ou se réorienter dans le secteur de la logistique, plusieurs choix s’offrent à vous, selon votre niveau d’études, vos objectifs, votre budget et votre temps !
Voici un résumé des formations possibles qui seront détaillées plus loin pour vous aider dans votre choix :
- Deux ans après le niveau bac le BTS logistique
- Les formations professionnelles pour les adultes
- Deux ans après la troisième CAP opérateur logistique
- Deux ans après le bac le DUT logistique et transport
- Trois ans après la troisième le bac pro Logistique
- Un an après un bac+2la licence professionnelle logistique
- Trois ans après le bac ou un an après un bac+2, le bachelor
Le bac professionnel : pour une insertion rapide
Si vous savez déjà que ce secteur est fait pour vous, il est possible de s’orienter vers le secteur du transport et de la logistique dès la fin du collège en intégrant le bac pro Logistique en lycée professionnel, trois ans après la troisième. Ils peuvent aussi se préparer après un CAP ou après une 2de générale et technologique.
En tant que titulaire du bac pro logistique, vous serez amenés à participer et réaliser différentes opérations de réception et de mise en stock, de préparation de commandes et d’expédition de marchandises. Vous pourriez également participer à la préparation et au suivi de transports routiers de marchandises.
Université : des diplômes de bac+3 à bac+5
Si vous voulez un cursus universitaire dans un établissement public, les universités et instituts universitaire de technologie (IUT) préparent aux métiers du transport et de la logistique, à différents niveaux.
Après le bac, vous pourriez choisir la licence professionnelle logistique et la compléter par un master logistique, en deux ans après un bac+3 pour maximiser vos chances d’être recruté dans les entreprises de votre choix.
Des écoles privées pour des formations de qualité
Les écoles spécialisées de logistique peuvent aussi être des écoles de commerce permettant d’accéder aux métiers de la logistique et du transport.
Les cursus accessibles dans ce genre d’écoles peuvent permettre d’intégrer une entreprise de transport afin d’y mener des opérations logistiques. Selon le parcours choisi, vous pourriez travailler dans le secteur des transports terrestres, du secteur portuaire, du secteur aéroportuaire ou encore du transport maritime.
Les formations en alternance : une insertion garantie dans le monde du travail
Les formations en alternance sont très axées sur la pratique, la technique et la professionnalisation.
L’avantage de ces formations en alternance est qu’elles comportent plusieurs stages en entreprise pour vous aider à intégrer avec brio le monde du travail.
Les cours enseignés y sont spécifiques et variés, vous serez amenés à apprendre et maîtriser plusieurs matières dont voici quelques exemples :
- Marketing
- Prestations logistiques
- Gestion des stocks – entreposage
- Chaîne logistique
- Stratégie commerciale
- Anglais professionnel
- Prévention, santé, environnement
- Gestion relation de service
- Transport routier
- Transport de marchandises
Les formations professionnelles : une voie rapide et sûre
La formation professionnelle est destinée aussi bien pour les jeunes non diplômés que pour les travailleurs cherchant à se réorienter ou à compléter leur formation pour accéder à des postes clés.
Vous pourrez entrer en formation professionnelle pour quelques semaines seulement ou pour une plus longue durée. Il est à noter que des entretiens de motivation peuvent être requis pour intégrer ces formations professionnelles. Le coût est variable selon l’organisme et la durée de la formation.
Que peut-on faire après obtention de son diplôme en logistique ?
Le secteur de la logistique est généreux en débouchés, voici une liste non exhaustives des métiers que vous pourriez exercer en fonction de la formation que vous avez choisi, après vos études ou même pendant si vous choisissez une formation en alternance :
- Chauffeur routier
- Ambulancier
- Chef de gare
- Opérateur de maintenance
- Responsable logistique
- Aiguilleur du ciel
- Officier de marine
- Ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne (IESSA)
Le secteur de la logistique offre des possibilités variables et intéressantes d’avenir professionnel, un domaine en pleine expansion qui recrute massivement. De ce fait, choisir la formation adéquate est primordial pour s’assurer une carrière épanouie et enrichissante.
A lire aussi :
- Trouver la meilleure formation professionnelle en reconversion
- Trouver la meilleure formation professionnelle à Nice
- Comment trouver la bonne formation professionnelle en cuisine ?
- Pourquoi faire une formation professionnelle et retraite complémentaire ?
- Comment obtenir une formation WordPress par pôle emploi ?
- Comment financer sa formation sans CPF ?
- Découvrez tout sur le métier d'enseigniste