Solliciter un prêt professionnel constitue une étape incontournable pour une entreprise qui souhaite financer sa création ou son développement. Dans cette optique, le courtier se présente comme un acteur indispensable pour la représenter auprès des organismes bancaires. Son expertise et sa compétence se révèlent en effet précieuses pour maximiser les chances d’obtenir un crédit. Son intervention vous permet en plus de profiter de certains avantages.
Qu’est-ce qu’un courtier de crédit ?
Un courtier de crédit est un spécialiste en prêt professionnel. C’est un intermédiaire entre une entreprise en quête de financement et les établissements de crédit. Règlementé par le Code monétaire et financier et contrôlé par l’ACPR, son métier fait partie de la catégorie « Intermédiaire en Opérations de banque et Services » (IOBSP). Aussi, pour exercer son activité, il doit s’immatriculer auprès de l’ORIAS.
Un courtier en financement d’entreprises peut exercer sa profession sous son nom propre ou en étant membre d’un réseau de courtage. Par ailleurs, il peut se spécialiser dans un domaine précis. Parmi ses spécificités, on peut citer le courtage en crédit immobilier, en assurances, en bourse, etc.
Dans tous les cas, ses missions se résument en ces points :
- Développer un réseau de banques partenaires
- Analyser la situation financière du client
- Monter un plan de financement
- Défendre le dossier de son client auprès de la banque
5 bonnes raisons de faire appel à un courtier en prêt professionnel
Profiter d’une expertise financière
Recourir aux services de ce courtier permet de bénéficier de l’expertise d’un professionnel de la finance. Ce spécialiste du courtage justifie en effet d’une connaissance approfondie du secteur bancaire. À force de toujours analyser le marché financier, il est le mieux placé pour connaitre :
- L’évolution des taux de crédit
- Les conditions de financement imposées par les établissements de prêt
- Etc.
Obtenir les conseils d’un spécialiste
Le chef d’entreprise peut également bénéficier de précieux conseils. Disposant d’une connaissance parfaite sur différents secteurs d’activité, le courtier en financement est d’ailleurs en mesure d’orienter l’entreprise vers l’organisme adapté. De plus, il s’occupe du montage du dossier de demande de prêt professionnel. Il se charge ensuite de présenter et de défendre ce dossier auprès des établissements de crédit. Son intervention permet ainsi d’avoir un dossier solide et pertinent. Cela ne peut qu’augmenter vos chances d’obtenir un crédit dans les meilleures conditions.
Économiser du temps et de l’énergie
Confier sa demande de prêt à un courtier permet à l’entrepreneur de gagner du temps. Comme mentionné auparavant, ce professionnel a une connaissance approfondie du marché bancaire. Il s’avère alors plus simple de trouver rapidement un financement. D’autant plus que le créateur ou le chef d’entreprise n’a pas besoin de démarcher toutes les banques pour dénicher l’offre qui lui convient. Cette tâche incombe au courtier. Cela laisse à l’entrepreneur du temps pour se consacrer à son projet.
Jouir d’une offre plus alléchante
Faire appel à un courtier a aussi un avantage financier. Effectivement, cet intermédiaire travaille sur un grand nombre de dossiers et joue sur la concurrence. Il se trouve donc en meilleure position pour négocier les conditions auprès des banques (taux d’intérêt, garanties, modalité de remboursement, etc.). Le porteur de projet entrepreneurial peut alors en profiter pour obtenir un crédit intéressant.
Diversifier ses sources de financement
Un courtier en financement professionnel ne collabore pas uniquement avec les banques. Il travaille également avec d’autres établissements de financement, notamment les plateformes de crowdfunding, factors ou encore leasers. Le porteur de projet peut ainsi diversifier ses sources de financement. Ce qui lui permet d’avoir davantage de liberté et d’opportunités pour développer son activité. D’ailleurs, il est conseillé à une entreprise d’opter pour des modes de financement variés afin de mieux préserver ses capitaux.
Les critères de sélection d’un courtier en financement professionnel
Choisir un courtier en prêt professionnel n’est pas si simple. Le dirigeant d’entreprise doit avant tout s’assurer que le courtier s’avère compétent et expérimenté. Ce spécialiste doit également faire preuve de rapidité et d’efficacité. En plus, il doit au moins répondre à trois qualités :
- Impartialité : il présente toutes les propositions de crédit sans distinction pour que son client puisse faire un choix ;
- Professionnalisme : il maitrise parfaitement le secteur bancaire et connait les tendances du marché financier ;
- Contact client personnalisé : il instaure une relation de proximité et de confiance avec son client. Il comprend ses besoins et l’accompagne jusqu’à la conclusion d’un contrat de crédit.
En outre, il est recommandé de privilégier les courtiers qui interviennent dans votre zone géographique. En effet, ceux-ci sont bien avisés sur les soutiens financiers octroyés dans votre région et que vous pouvez espérer bénéficier en plus d’un crédit pro.
Les démarches à suivre pour trouver un courtier en prêt professionnel
Pour trouver un profil qui saura répondre à vos attentes, le premier réflexe est de se renseigner autour de vous en jouant le bouche-à-oreille. Vous pouvez également vous fier aux services d’un comparateur en ligne. D’autant que c’est gratuit et sans engagement. Concrètement, vous n’avez qu’à remplir un formulaire sur un site de comparaison. Vous recevrez par la suite plusieurs offres de courtiers en prêt professionnel.
Néanmoins, pour entrer en contact avec un courtier, l’idéal est de se rendre dans son bureau physique pour discuter directement de vos besoins avec lui. Cela n’empêche pas de solliciter des prestations en ligne. En effet, les échanges d’informations et de documents peuvent s’opérer à distance ou en main propre selon le cas.
Votre interlocuteur crée votre demande de crédit et le transmet aux banques de son réseau. C’est à lui que revient la défense de votre dossier et la négociation des conditions. Par la suite, il vous présente en détail les diverses propositions des établissements de crédit. Vous n’avez plus qu’à choisir celle qui répond au mieux à vox exigences et vos attentes.
Combien coute la prestation d’un courtier en crédit professionnel ?
La prestation d’un courtier en financement se révèle presque gratuite. En effet, cet intermédiaire perçoit une commission de la banque. En général, celle-ci s’élève entre 1 à 2 % du montant du crédit octroyé. Cependant, il peut vous facturer des frais qu’il a déboursés pendant l’exécution de sa mission (frais de mandat de recherche, frais de dossier, étude des différentes propositions des banques, montage financier, etc.).
Quoi qu’il en soit, il ne faut pas oublier que selon la loi Murcef, un courtier ne perçoit pas de rémunération tant qu’un contrat de crédit n’est pas signé entre l’entreprise et un organisme bancaire.