Aussi appelé financement participatif, le crowdfunding fait aujourd’hui partie des meilleures alternatives au prêt bancaire classique. En effet, que ce soit pour un projet de création ou de reprise d’entreprise, il a énormément la cote auprès des entrepreneurs, associations, particuliers, collectivités… D’ailleurs, malgré la crise sanitaire, ce secteur affiche une bonne santé et connaît une croissance soutenue. De fait, le premier semestre de 2020 enregistre une progression de 34 % en termes de fonds collectés par rapport à la même période en 2019. Concrètement, les plateformes françaises ont collecté plus de 320 millions d’euros selon le baromètre publié par le Financement Participatif France (FPF). Alors, pourquoi faire l’impasse sur cette solution de financement particulièrement intéressante pour la concrétisation de votre projet entrepreneurial en Midi-Pyrénées ? D’autant que cet article fait le point sur tout ce qu’il faut savoir sur le crowdfunding.
Crowdfunding : définition
Signifiant littéralement « financement par la foule », le crowdfunding constitue une solution très appréciée pour financer un projet d’entreprise. C’est un outil de financement alternatif qui permet effectivement de collecter directement des fonds auprès du grand public et d’investisseurs. Cette opération s’effectue alors via une plateforme en ligne dédiée qui présente la campagne de financement participatif et ses modalités de réalisation.
Véritable alternative au financement bancaire, le crowdfunding peut prendre plusieurs formes :
- Le don
- Le prêt rémunéré ou non
- La prise de participation au capital
Selon la nature de son projet et ses besoins, une formule peut dès lors s’avérer plus adaptée qu’une autre.
Quand lancer une campagne de crowdfunding ?
Les créateurs et repreneurs d’entreprise de la région Midi-Pyrénées peuvent recourir au financement participatif dans les cas suivants :
- Le projet qui nécessite un financement est plutôt inattendu
- Faire appel à une banque ne représente en aucune façon une option pour le financement de son projet
- L’accès au crédit bancaire se révèle impossible en raison de son profil et de son historique
- L’entrepreneur souhaite tester son projet sur le marché et se constituer une clientèle ou une communauté d’utilisateurs potentiels
- Le porteur de projet recherche une solution complémentaire pour boucler son plan de financement
Bien évidemment, le lancement d’une campagne de crowdfunding est surtout essentiel lorsque les fonds pour concrétiser un projet de création ou de reprise d’entreprise ne suffisent pas.
Les différents types de finance participative
À l’heure actuelle, trois types de crowdfunding existent. Tout de suite les détails.
Le reward crowdfunding ou la finance participative sous forme de don
Ce type de crowdfunding permet généralement de récolter des fonds, dont le montant moyen oscille entre 3 000 et 5 000 €. En fait, il peut s’opérer :
- Avec contrepartie : la récompense se révèle le plus souvent symbolique (carte postale, t-shirt à l’effigie de l’entreprise…)
- Sans contrepartie : le financeur accomplit une donation coup de cœur
- Sous forme de prévente ou précommande du produit ou du service, objet de la campagne
En plus de renforcer ses fonds propres, le reward crowdfunding permet également de créer un effet de levier sur d’autres modes de financement. À l’instar du crédit bancaire, du prêt d’honneur, des subventions et aides financières… En outre, cette forme de finance participative convient parfaitement bien aux projets qui impliquent de tester un marché. Elle permet en effet de savoir quel accueil le public cible réserve au produit ou au service présenté.
À noter que d’après les chiffres du FPF concernant la répartition des fonds collectés en crowdfunding au premier semestre de 2020, les dons sans contrepartie s’élèvent à 13,7 millions d’euros. Quant aux dons avec contrepartie, ils totalisent 29,7 millions d’euros.
Le crowdlending ou le prêt participatif
Ce type de crowdfunding permet aux entreprises d’emprunter des fonds aux investisseurs et au grand public. D’une manière générale, le prêt participatif leur sert à financer les dépenses que les banques ne prennent pas en compte. Il en est ainsi des besoins de liquidité et des projets d’investissement immatériel.
Quoi qu’il en soit, le crowdlending peut s’effectuer :
- Avec intérêt, mais sans caution ni garantie
- Sans intérêt
- En minibons
D’une durée maximale de 7 ans, le prêt consenti se situe entre 1 000 et 200 000 €. Le montant varie en fonction du type de prêt. Il en va de même de son plafond : 2 000 € par projet pour un prêt rémunéré et 5 000 € pour un prêt non rémunéré.
Bon à savoir
Le récent baromètre du FPF a relevé 1 million d’euros de prêts non rémunérés, 25,7 millions d’euros de prêts rémunérés et 7,1 millions de prêts en minibons.
Le crowdinvesting ou le crowdequity
Cette forme de crowdfunding implique une prise de participation au capital dans l’entreprise. Utilisé pour financer le développement d’un projet innovant ou non, le crowdequity est l’idéal pour boucler un tour de table. D’ailleurs, dans certains cas, il peut ouvrir droit à un avantage fiscal pour les investisseurs. Malgré cela, il est peu prisé par les investisseurs traditionnels comme les promoteurs immobiliers.
En tout cas, l’investissement qui s’inscrit dans ce type de financement participatif peut s’accomplir :
- En capital : la rémunération du financeur consiste en des dividendes (distribution des bénéfices) ou des plus-values (cession des titres)
- En obligations : le financeur est rémunéré sous forme d’intérêts
- Contre royalties : la rémunération du financeur se présente sous forme d’une commission sur le chiffre d’affaires
Pour ce qui est du montant moyen collecté par projet, il se situe entre 40 000 et 500 000 €. Il va sans dire que ce montant diffère suivant le type d’investissement prévu.
Il faut remarquer que l’emprunt obligataire englobe la majeure partie des fonds collectés en crowdfunding au premier semestre de 2020. Selon les données du FPF, il représente 224,2 millions d’euros contre 18,5 millions d’euros pour la prise de participation en capital et environ 500 000 € pour un investissement en royalties.
Financement participatif : comment ça marche ?
Le fonctionnement du financement participatif se révèle relativement simple. De fait, tout s’opère de manière dématérialisée via une plateforme de crowdfunding. Concrètement, celle-ci met en relation les porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise et les financeurs. Ainsi, avant de lancer une campagne de levée de fonds, l’entrepreneur sélectionne un site qui répond à ses besoins et ses attentes. Après son inscription, il présente son projet : description précise, mode de financement et montant désiré.
Il appartient en tout cas à la plateforme de définir la durée du financement. Dès lors, si le porteur de projet n’atteint pas son objectif dans le temps imparti, il ne peut pas recevoir les fonds récoltés. En plus, le site procède au remboursement des financeurs. Par contre, si le montant demandé est atteint dans le délai imposé par la plateforme, l’entrepreneur reçoit les fonds pour amorcer ou concrétiser son projet. D’un autre côté, le site peut prendre une commission sur la somme collectée.
Quelle plateforme de crowdfunding choisir ?
De nombreuses plateformes de crowdfunding inondent actuellement le secteur de la finance participative. Ce n’est donc pas toujours évident de choisir le site sur lequel lancer sa campagne de levée de fonds. Pourtant, passer par la bonne plateforme s’avère primordial pour assurer la promotion et la concrétisation de son projet. Raison pour laquelle il importe de ne pas prendre à la légère cette démarche. Ainsi, pour ne rien rater de son choix, plusieurs points essentiels sont à considérer :
- Les spécificités de son projet (secteur d’activité, objectif, montant souhaité…)
- Le public cible de la campagne
- La notoriété et la légalité du site
- L’existence d’un service d’accompagnement
- Le label et la fiabilité de la plateforme
- Les fonctionnalités et caractéristiques spécifiques du site
En outre, suivant le domaine d’impact du projet entrepreneurial, il peut être intéressant d’opter pour une plateforme généraliste ou au contraire miser sur une plateforme spécialisée.
Quels sont les avantages de cette solution de financement ?
Si le crowdfunding a aujourd’hui autant la cote auprès des créateurs et repreneurs d’entreprise en France, c’est parce qu’il présente de nombreux avantages :
- Bénéficier d’une publicité gratuite et gagner en visibilité
- Disposer d’une preuve du concept (POC) ou d’une approbation du marché
- S’affranchir des solutions de crédit traditionnelles
- Accroître la crédibilité de son projet entrepreneurial
- Profiter rapidement de fonds pour réaliser son projet
Bref, pour financer votre création ou reprise d’entreprise en Midi-Pyrénées, pensez au financement participatif. Vous avez beaucoup à gagner en lançant une campagne de crowdfunding. HelloAsso, Generosity, GoFundMe, Homunity, Fundimmo, Bolden, Miimosa, BlueBees, Lendosphere, Enerfip, Lumo, Lendopolis, October, Credit.fr, Unilend, PretUp, Wesharebonds…, les plateformes par lesquelles vous pouvez passer sont d’ailleurs légion.
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