5 règles essentielles pour le choix d’un comptable pour votre petite entreprise

La gestion d’une petite entreprise, bien que gratifiante sur le long terme, peut aussi être parfois difficile. Il est difficile d’être performant à tous les niveaux de la gestion de son entreprise, c’est pourquoi la mise en place d’un système de soutien adéquat est un élément clé de votre réussite globale.

Si la gestion financière n’est pas votre point fort, il vaut peut-être mieux trouver un expert financier pour vous aider à gérer vos revenus, vos impôts et les autres responsabilités financières qui accompagnent la possession et l’exploitation d’une entreprise.

Cependant, étant donné l’importance d’avoir un comptable compétent dans votre équipe, la décision de choisir un comptable est une chose que vous ne devez pas prendre à la légère.

Choisir un comptable, c’est comme choisir un nouveau partenaire commercial. Le bon comptable deviendra un collègue de confiance sur lequel vous pourrez compter, qui vous conseillera et vous guidera à mesure que votre petite entreprise se développera. Quels sont donc les principaux éléments à prendre en compte ?

Voici sept facteurs simples que vous pouvez utiliser pour choisir le comptable qui convient à votre petite entreprise.

Vérifiez si le comptable utilise la technologie du cloud

De plus en plus de comptables se tournent vers l’informatique dématérialisée. C’est en raison des nombreux avantages qu’ils peuvent en tirer, tels que la sécurité des données, l’accessibilité des données à distance, la flexibilité du travail, et de nombreuses autres fonctionnalités comme la facturation électronique. Vous voulez avoir accès à tout moment à vos données comptables. De plus, vous voulez que le comptable soit disponible pour discuter de questions urgentes à tout moment. Cela est possible lorsque le comptable a opté pour un logiciel de comptabilité en ligne.

Renseignez-vous sur la fréquence des rapports

Il est important que vous sachiez à quelle fréquence vous obtiendrez les états financiers de votre comptable. Une communication fréquente est essentielle entre vous et votre comptable, en particulier lorsque vous développez votre entreprise. Vous voulez utiliser votre comptable comme conseiller d’entreprise, et pas seulement pour obtenir de l’aide pendant la période fiscale. Aussi, fixez-vous à l’avance des attentes quant à la fréquence des rapports et des communications, et choisissez un comptable qui répond à vos exigences.

Rechercher des qualifications

Vous pouvez tirer un grand avantage de la présence d’un comptable ayant des connaissances importantes en matière de commerce, de fiscalité et de comptabilité, qui vous conseillera sur les questions commerciales courantes. De plus, des connaissances juridiques sont toujours un plus et vous éviteront, dans certains cas, le recours à un avocat ou à un juriste.

Dans la plupart des cas, le choix d’un comptable qualifié ayant une solide formation financière, des qualifications et de l’expérience serait une option idéale pour un propriétaire de petite entreprise qui cherche à se développer et à réussir.

Trouvez quelqu’un qui vous plaît

L’expérience ou les compétences d’un comptable n’ont pas d’importance si vous ne vous sentez pas immédiatement à l’aise avec lui en tant que personne. Si vous n’aimez pas le comptable à un niveau personnel, la relation ne sera pas fructueuse.

Avant de prendre la décision d’engager un nouveau comptable, assurez-vous que vous pouvez vous voir travailler avec cette personne pendant de nombreuses années. Changer de comptable peut être difficile et vous distraira inutilement de vos activités commerciales courantes.

Assurez-vous que vous êtes une priorité

N’hésitez pas à demander si votre comptable potentiel a suffisamment de temps pour vous. Le fait que votre comptable réponde à vos questions dans un délai raisonnable ne peut qu’être bénéfique pour votre entreprise.

Considérez que c’est un investissement

Nous aimons tous tirer le meilleur parti de notre budget. Cependant, soyez très prudent dans le choix de votre comptable en fonction du prix. L’argent que vous consacrez à une bonne comptabilité et à des conseils fiscaux est un investissement dans votre entreprise et dans votre réussite future.

N’ayez pas peur d’être sélectif

Parfois, même avec une bonne planification et une diligence raisonnable, vous pouvez choisir quelqu’un qui ne vous convient tout simplement pas. Bien qu’il puisse être inconfortable d’en discuter avec votre comptable, les avantages à long terme d’avoir la bonne équipe pour votre entreprise valent bien l’inconfort à court terme de devoir se séparer d’un employé.

Vous travaillez dur pour créer et maintenir votre entreprise, alors assurez-vous de développer de solides relations professionnelles ; elles font partie intégrante de la réussite de votre entreprise.

Il est très important de trouver le bon comptable qui comprend les défis et les opportunités de votre entreprise, alors prenez le temps de choisir le bon membre d’équipe pour vous.

About Lila Portal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *