Néobanque : Définition et différence avec une banque mobile

Depuis leur apparition en 2010, les néobanques ou banques mobiles ou encore banques digitales prennent de plus en plus de place dans le marché du compte bancaire sur Internet. Les néo-banques proposent un fonctionnement plus innovant, plus facile d’utilisation et qui s’avère être moins onéreuses que les autres banques en ligne. Si auparavant la néobanque était destinée aux particuliers, aujourd’hui certaines proposent leurs aides particulièrement aux entreprises.

C’est quoi une néobanque ?

Sur un point de vue général, la néobanque est une banque en ligne qui est complètement mobile. C’est un concept qui est apparu depuis peu de temps, mais qui est devenu un moyen innovateur pour les banques.

Également appelée banque digitale, la néobanque est un compte bancaire qui a évolué avec le monde. C’est une banque qui est entièrement mobile et est accessible depuis votre Smartphone, ce qui est indéniablement plus confortable pour vous, mais présente aussi une grande réactivité.

Une néobanque est un établissement financier en ligne et elle n’a aucun lien direct avec un établissement bancaire classique. Certaines néobanques possèdent une licence bancaire et sont donc des banques dépourvues d’agence.

D’autres banques mobiles n’ayant pas de licence bancaire sont catégorisées de simple intermédiaire financier, du fait qu’elles n’emploient pas les services d’une banque qui déteint les fonds de ses clients. Du fait que la néobanque est entièrement en ligne, elle ne propose donc pas encore toutes les fonctionnalités d’une banque traditionnelle.

Qui sont ces acteurs bancaires ?

Parmi les banques en ligne historiques et souvent filiales de banques traditionnelles, on peut citer :

  • Hello bank (Filiale de BNP)
  • Bforbank
  • Ing direct
  • Monabanq
  • Fortuneo ( Filiale d’ARKEA Crédit mutuel)
  • Boursorama banque (Filiale de la Société Générale)
  • Nickel
  • Axa banque

Parmi les nouveaux acteurs, souvent issus d’autres pays européens, on peut citer :

  • Revolut
  • N26
  • Bunq
  • Monese

Comment fonctionne une néobanque ?

La néobanque est une banque mobile qui vous permet d’avoir accès à tous les fonctionnements de votre compte à distance à partir de votre Smartphone. Comme la néobanque est une banque digitale, vous devez avoir l’application mobile sur votre Smartphone. Cette application propose différentes fonctionnalités complètement innovantes pour vous aider à gérer votre compte et votre carte bancaire via votre appareil mobile.

À ce jour, la néobanque vous propose une carte bancaire, en général une Mastercard ou une Visa, en accord à votre compte. Cette carte a les mêmes fonctionnalités que toute autre carte bancaire, c’est-à-dire qu’elle va vous permettre de retirer du liquide ou de payer un achat sur Internet. En utilisant la néobanque, vous possédez un compte bancaire gratuit sans aucune condition. Vous pourriez l’alimenter à tout moment selon votre choix. Elle est rapide et facile à utiliser et ne présente pas de conditions de revenus.

Néanmoins, votre compte doit fonctionner en position créditrice, il ne faut pas qu’il soit à découvert. La néobanque, jusqu’ici, ne propose que des services assez limités par rapport aux produits proposés par une banque classique. Cette situation n’est que temporaire, car certaines banques mobiles travaillent sur des propositions d’offres plus étendues.

Quelles sont les différences entre une néobanque et une banque en ligne ?

À première vue, une néobanque et une banque en ligne présentent des services assez similaires, elles proposent toutes les deux des offres bancaires numériques, pourtant des points de différences sont notables.

Tout d’abord, il faut savoir qu’une banque en ligne possède une licence bancaire, ce qui lui permet de proposer à ses clients des garanties ressemblant à ce que l’on pourrait rencontrer chez une banque traditionnelle.

De plus, la banque en ligne est souvent rattachée à un établissement traditionnel. La néobanque fait partie des Fintechs, qui sont des stratups innovatrices qui emploient en grande partie la technologie dans les services bancaires et financiers.

Généralement, la néobanque est plus un établissement de paiement qu’autre chose. Sa différence avec une banque en ligne et aussi sur le fait que la néobanque possède une application mobile qui est une approche plus avancée pour une banque envers ses clients. Particulièrement en termes de rapidité, de fonctionnalité et de confort.

Contrairement à une banque en ligne classique, la banque mobile a une offre bancaire restreinte, un compte courant et une carte bancaire. Et même avec certaines néobanques qui proposent progressivement de nouveaux services, il est remarquable que les propositions par les banques en ligne restent plus vastes que chez les néobanques, comme la possibilité d’ouvrir un contrat d’assurance-vie, un PEA ou un compte titre…

Quels sont les avantages d’une néobanque ?

Avoir un compte dans une néobanque compte plusieurs avantages. Ce qui attire de plus en plus de clients chez une banque mobile, c’est tout d’abord sa grande simplicité dans son utilisation. Lorsque vous décidez d’ouvrir un compte dans une néobanque, notez que vous n’aurez aucune démarche à faire et l’ouverture de votre compte bancaire est complètement dématérialisée. En plus, elle se fait rapidement.

Pour ce faire, vous n’aurez à fournir que peu de justificatifs (Carte nationale d’identité, justificatif de domicile). De même, vous n’êtes pas obligé de déposer de l’agent à l’ouverture de votre compte et aucune condition de revenus ne vous sera réclamée. Si actuellement vous rencontrez des difficultés financières ou subissez une mesure d’interdit bancaire, la banque mobile s’avère alors être une solution très avantageuse.

Grâce à l’existence d’une application mobile, la néo-banque est une alternative innovante et propose des fonctionnalités plus souples. Elle permet aux clients de gagner beaucoup plus de temps dans la consultation de leur compte. Et grâce à cette seule application, vous allez pouvoir contrôler toutes les fonctions de votre compte bancaire depuis votre Smartphone.

Certaines applications mobiles de la banque mobile permettent de convertir ses comptes en statistiques très précises sur l’état de ses finances.

Aussi, la carte bancaire est fournie sans aucuns frais. Certaines banques mobiles, grâce à leur carte bancaire, proposent des services plus larges à ses clients. Ces cartes peuvent payer vos achats en ligne ou à retirer de l’argent de votre compte. Les tarifs des néobanques restent très attractifs et certains ne prélèvent aucune commission pour les paiements via la carte hors frontières.

À quoi faut-il faire attention dans une néobanque ?

Le but de la néobanque est d’offrir plus de confort à ses clients grâce à sa grande mobilité. Même si actuellement elle n’offre pas encore les services qu’une banque en ligne offre, elle permet tout de même une réactivité remarquable auprès de ses clients.

Malgré que la banque mobile présente d’énormes avantages dans ses services, il faut tout de même noter quelques points faibles sur son fonctionnement que les clients devraient prendre en compte. Le premier est bien évidemment les services assez limités que la néobanque propose à ses clients.

Entre autres, la souscription à une assurance-vie ou l’obtention de crédit n’est pas présente dans ses offres. La plupart des néobanques ne tolèrent également pas les découverts dans un compte. Cela pourrait être embarrassant pour les personnes dont les revenus assez humbles ne permettent pas de faire face aux charges.

Si vous préférez le mode de paiement par chéquier, sachez que la néobanque ne vous délivre pas cela. Mais avec le monde d’aujourd’hui, cela n’est pas vraiment un problème, car de plus en plus de commerces n’utilisent plus ce mode de paiement là. Cependant, toutes ces faiblesses pèsent peu par rapport au grand nombre d’avantages que la banque mobile propose à ses clients.

Même si les services de base sont souvent gratuits du fait de l’absence de frais bancaires de tenue de compte et de la carte bancaire gratuite, certains services sont payants. C’est notamment le cas des retraits

About Lila Portal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *