Qonto : La néobanque des entreprises et des indépendants

qonto

3 ans après son lancement commercial, Qonto annonce avoir franchi le cap des 100 000 entreprises clientes en juillet 2020. La néobanque revendique également avoir accompagné 35 000 créations d’entreprise dans l’Hexagone. Elle figure ainsi parmi les références incontournables des professionnels et entrepreneurs dans le paysage bancaire digital en France. Elle séduit notamment par la diversité de ses offres, ses fonctionnalités intéressantes ainsi que son tarif flexible et transparent. Décryptage.

Les principaux atouts de la banque Qonto

Qonto, une néobanque fiable

Fondée en 2016 et lancée officiellement en 2017, Qonto représente la création de Steve Anavi et d’Alexandre Prot. Agréée « établissement de paiement » en 2018, elle accroît sa présence en Europe en déployant ses services dans d’autres pays. À savoir l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. D’ailleurs, pour renforcer sa notoriété et accélérer son développement, elle a réalisé une levée de fonds en janvier 2020. Dès lors, elle a pu obtenir jusqu’à 104 millions d’euros, un record pour une fintech française. Soutenue par des structures de renom (Banque européenne d’investissement, fonds Valar, Tencent…), elle se caractérise par sa grande fiabilité.

La banque digitale des indépendants et des entreprises

Qonto a le grand avantage d’accepter un grand nombre de statuts. En effet, elle s’adresse aussi bien aux indépendants et freelances qu’aux entreprises existantes et en cours de création (startups, TPE et PME). Concrètement, les structures suivantes peuvent y ouvrir un compte pour leur gestion financière :

  • Micro-entreprises
  • Entreprises individuelles à responsabilité limitée (EIRL)
  • Sociétés de capitaux pluripersonnelles (SAS, SA, SARL)
  • Entreprises unipersonnelles (SASU et EURL)
  • Sociétés civiles (SC et SCI)
  • Sociétés d’exercice libéral (SELARL, SELASU, SELAFA, SELCA)
  • Holdings (sociétés déjà créées, actives ou passives)
  • Sociétés étrangères immatriculées au RCS, dont la maison mère se situe en Allemagne, Italie ou Espagne

Attention ! Certaines activités ne permettent pas d’ouvrir un compte pro chez Qonto. D’où l’intérêt de bien se renseigner avant une quelconque démarche.

Le tarif, l’argument phare de Qonto

Le plus grand atout de Qonto constitue sans aucun doute l’attractivité de sa tarification. Effectivement, elle propose différents packages et des services bancaires à des tarifs clairs. Cela, afin de répondre à toutes les exigences et attentes des professionnels.

Des services bancaires pratiques à disposition

Accessible en ligne et via une application dédiée, le compte pro Qonto vous permet de bénéficier d’un large panel de services utiles :

  • Compte courant avec IBAN français
  • Cartes physiques et virtuelles MasterCard
  • Virements et prélèvements
  • Une grande variété de moyens de paiement et d’encaissement
  • Service client réactif
  • Dépôt de capital
  • Accompagnement en matière de création d’entreprise
A lire aussi :   Shine : la banque qui simplifie votre vie d'entrepreneur

De plus, l’ouverture de compte s’opère totalement de manière dématérialisée et en seulement 5 minutes. En outre, la néobanque vous promet une interface intuitive et des fonctionnalités intéressantes : gestion financière automatisée avec Connect, gestion des notes de frais, calcul automatique de la TVA…

Les offres et tarifs de la néobanque

Pour satisfaire les différents profils d’entrepreneurs et de professionnels, Qonto a développé plusieurs offres aux tarifs très compétitifs.

Le forfait Solo de Qonto

Comme son nom l’indique, cette offre se destine aux personnes qui travaillent pour leur propre compte et qui se lancent seuls dans l’entrepreneuriat. À l’instar des micro-entrepreneurs, professions libérales, freelances, travailleurs indépendants, EIRL, SASU et EURL. Accessible pour 9 euros HT par mois, ce forfait est sans engagement.

Les offres à destination des entreprises de taille supérieure

Si votre activité requiert certains services ou que vous gérez une entreprise de taille supérieure, les autres offres de Qonto feront votre affaire. Vous avez alors le choix entre 3 forfaits :

  • Standard à 29 euros HT par mois
  • Premium à 99 euros HT par mois
  • Corporate (sur demande)

En tout cas, quelle que soit la formule choisie, vous pouvez toujours :

  • Réaliser des virements groupés
  • Accéder à des fonctionnalités comptables essentielles (détection automatique de la TVA, catégorisation des dépenses…)
  • Disposer de plusieurs cartes physiques et virtuelles
  • Gérer vos finances en équipe et inviter plusieurs collaborateurs à vous rejoindre sur Qonto

À noter que l’offre Premium vous permet de bénéficier d’un accès au support prioritaire.

L’offre dédiée aux créateurs d’entreprise

Destinée principalement aux entreprises en création, cette offre concerne tous les statuts juridiques qui remplissent les conditions d’éligibilité imposées par Qonto. Elle inclut ainsi le dépôt du capital social de la future entreprise et un compte courant professionnel gratuit pendant 12 mois.

Concernant cette formule, deux options s’offrent à vous :

  • Le Pack Solo, un forfait accessible à 120 euros HT et qui s’adresse à des entrepreneurs qui démarrent seuls leur activité. Il comprend le dépôt de capital en ligne et un abonnement annuel à l’offre Solo.
  • Le Pack Standard, un forfait dédié aux sociétés et qui coûte 300 euros HT. Outre le dépôt de capital, il permet également de profiter d’un abonnement annuel à l’offre Standard.

Vous souhaitez déposer uniquement votre capital sans bénéficier des avantages des packs ? Alors, sachez que le dépôt de capital seul revient à 50 euros HT chez Qonto.

Les moyens de paiement et d’encaissement proposés par Qonto

La néobanque Qonto propose de nombreuses solutions de paiement et d’encaissement aux professionnels indépendants et entreprises. Ceci étant, afin de simplifier autant que possible la vie de ces clients pros au quotidien.

A lire aussi :   Comment choisir sa banque pro ?

Les cartes bancaires Qonto

Lorsque vous ouvrez un compte chez Qonto, vous avez directement droit à une carte de paiement brandée MasterCard. Physique ou virtuelle, cette carte bancaire vous permet de régler vos dépenses. Bien évidemment, seule une carte physique peut vous permettre de retirer de l’argent liquide auprès des distributeurs partout en France. Quoi qu’il en soit, les plafonds de retrait et de paiement dépendent de la carte que vous avez choisie. En effet, la néobanque propose plusieurs cartes :

  • La carte One : c’est une carte incluse dans votre abonnement, peu importe l’offre choisie. Toutefois, elle exige le règlement d’un tarif mensuel de 5 euros HT (hors souscription). Elle vous permet de retirer jusqu’à 1 000 euros et de payer jusqu’à 20 000 euros sur 30 jours glissants.
  • La carte Plus : disponible pour 6 euros HT mensuels, elle vous permet de bénéficier de deux fois plus d’assurances et de payer moins sur les achats effectués en devises étrangères. Avec cette carte, vous pouvez effectuer des retraits jusqu’à 2 000 euros et des règlements jusqu’à 40 000 euros.
  • La carte X : c’est une carte premium en métal au design élégant assortie d’une assurance exclusive pour vous protéger, vous et vos équipes. Accessible pour 20 euros HT par mois, elle vous permet de payer jusqu’à 60 000 euros et de retirer jusqu’à 3 000 euros sur 30 jours. D’ailleurs, en cas de paiement en devises étrangères, ils sont au taux de change réel et sans commission. De plus, les retraits en euros se révèlent illimités et gratuits.

Le dépôt de chèques

Actuellement, Qonto n’émet pas encore de chèques. Cependant, elle vous permet d’encaisser les chèques de vos clients qui ne disposent pas d’autres moyens de paiement. C’est même l’une des premières néobanques à proposer ce service. En fait, elle vous donne la possibilité d’encaisser des chèques de :

  • Moins de 1 000 euros dans les 24 heures qui suivent leur réception
  • Plus de 1 000 euros dans les 15 jours environ

Pour ce faire, vous n’avez qu’à renseigner les informations du chèque sur votre interface et l’envoyer à l’adresse indiquée.

Les virements et prélèvements bancaires

La néobanque vous permet de réaliser des virements instantanés, illimités et gratuits entre comptes Qonto. De même, vous pouvez effectuer des virements SEPA en euros et des virements en devises étrangères. Très sollicité par les entreprises, ce moyen de paiement vous offre l’occasion de régler facilement et en toute sécurité vos fournisseurs.

En plus des virements, vous pouvez également payer vos fournisseurs par prélèvement. Idéale pour les opérations récurrentes, cette solution vous permet de régler vos dépenses en temps et en heure.

A lire aussi :   Activité professionnelle : quelle banque choisir ?

Le paiement mobile

Avec Qonto, vous avez tout à fait la possibilité d’encaisser vos clients via un terminal de paiement électronique (TPE). En collaboration avec iZettle, la néobanque vous permet d’accepter les paiements sans contact. Néanmoins, rien ne vous empêche d’utiliser d’autres TPE, car Qonto est compatible avec la grande majorité d’entre eux.

Comment ouvrir un compte pro chez Qonto ?

Utilisé à titre principal ou secondaire, le compte Qonto s’avère particulièrement facile à ouvrir. Effectivement, vous pouvez procéder à cette démarche en seulement quelques clics sur son site. Tout ce que vous avez à faire, c’est de remplir le formulaire de souscription destiné à cet effet. Il appartient alors au mandataire social, dirigeant d’entreprise, travailleur indépendant… ou toute personne détenant une délégation de pouvoir d’accomplir cette procédure en ligne.

Ouverture d’un compte Qonto : les étapes à suivre

Concrètement, pour ouvrir un compte pro Qonto, vous devez :

  • Vous rendre sur le site de la néobanque, puis dans la rubrique dédiée
  • Renseigner une adresse électronique valide
  • Indiquer le code de validation que vous avez reçu par mail
  • Apporter toutes les informations demandées
  • Choisir l’offre bancaire souhaitée
  • Transmettre les justificatifs nécessaires
  • Signer le contrat de manière électronique

Vous n’avez plus qu’à attendre la réponse de la banque digitale.

Les pièces justificatives à fournir

Les documents que vous devez produire au moment de l’ouverture de votre compte Qonto dépendent bien entendu de votre statut. Toutefois, vous avez généralement besoin de :

  • Une pièce d’identité de la personne qui ouvre le compte
  • Un justificatif de domicile pour les personnes physiques et un justificatif de domiciliation pour les entreprises

En tout cas, s’il s’agit d’un compte pro ouvert au nom d’une société, les pièces suivantes sont à présenter :

  • Statuts
  • Liste des bénéficiaires effectifs
  • Justificatif d’identité et de domicile des bénéficiaires effectifs

Bref, maintenant que vous disposez des informations essentielles concernant Qonto, c’est à vous de décider si vous souhaitez la choisir comme partenaire bancaire de votre entreprise en Midi-Pyrénées.

Les banques alternatives à Qonto

About Lila Portal