Terminal de paiement : location ou achat ?

Terminal de paiement
Terminal de paiement

Si vous êtes entrepreneur, vous êtes probablement à la recherche d’une solution de paiement qui vous correspond pour vous faciliter la vie. En effet, le temps des chèques et même des espèces sera peut-être bientôt derrière nous avec l’avènement du paiement par carte et par téléphone. Pour toujours rester au goût du jour et fournir un service pertinent, il faut suivre le mouvement et pouvoir accepter tous les paiements : c’est là que le TPE entre en jeu ! Mais comment le choisir, et faut-il le louer ou l’acheter ?

Terminal en location ou en achat : des options différentes ?

Les options des modèles de terminaux ne diffèrent pas selon qu’ils soient à louer ou à acheter, mais selon la marque, la gamme et le prix. Pour choisir son terminal, il est crucial de connaître les besoins de son entreprise : si vous êtes au tout début de votre activité, ce n’est pas toujours chose facile, alors prenez un peu de temps pour vous demander quelle utilisation exactement vous ferez de votre appareil.

Un terminal fixe ou mobile

La première chose à se demander est si vous allez opter pour un terminal fixe ou pour un modèle mobile : si vous avez une boutique physique et que vous ne vous déplacez pas, vous n’aurez pas l’utilité d’un terminal mobile. En revanche, si vous êtes par exemple artisan et que vous allez régulièrement sur des chantiers, si vous participez à des foires ou si vous proposez vos services dans une large zone géographique, un terminal mobile est indispensable pour pouvoir encaisser vos paiements à n’importe quel endroit !

Les fonctionnalités

Bien sûr, les détails techniques font tout lorsqu’il s’agit de ce genre d’appareil. Si vous souhaitez l’appairer à une caisse enregistreuse, il faudra vous assurer de trouver un terminal qui prend en charge ces logiciels, car ils ne proposent pas tous cette fonctionnalité. De la même manière, certains ne prennent pas en charge le paiement sans contact, d’autres ne peuvent être reliés à une imprimante et il est donc impossible d’éditer un reçu directement depuis l’appareil.

L’abonnement et le prix

Enfin, il est crucial que votre solution d’encaissement ne morde pas trop dans vos profits : certains abonnements sont plutôt onéreux, et si vous effectuez beaucoup de transactions, des commissions qui semblaient correctes à la souscription du contrat vont vite vous déprimer. Certes, 2 %, ce n’est pas beaucoup, mais lorsque les chiffres s’additionnent à la fin du mois, on les voit d’un autre œil !

Location ou achat : que choisir ?

Il existe plusieurs manières de se munir d’un TPE mobile : l’achat, ou la location. Que vous choisissiez de passer par une banque ou par un organisme indépendant (de nombreuses start-ups proposent des TPE à l’achat ou en location, avec parfois des contrats bien plus intéressants que les banques), vous devrez faire ce choix.

Louer un terminal

La location d’un terminal semble être la solution la plus simple, notamment si vous démarrez : vous ne connaissez pas encore très bien vos besoins, alors vous souhaiterez peut-être changer d’appareil d’ici quelques mois. Dans ce cas, la location vous permet de ne pas vous engager en investissant dans un TPE qui ne vous satisferait pas complètement. Cependant, il ne faut pas oublier que si vous choisissez de conserver cette solution d’encaissement, la location vous reviendra à la longue bien plus cher qu’un achat ! Le mieux est d’opter pour une entreprise proposant l’achat suite à la location, afin de pouvoir conserver votre appareil.

Attention tout de même, certains contrats de location comprennent un engagement que vous ne pouvez pas rompre, vous forçant à rester abonné.e pendant une durée définie. Notez cependant que vous bénéficiez d’une meilleure protection avec la location, notamment en cas de panne de votre appareil : le dépannage est plus rapide, et vous pouvez bénéficier du prêt d’un appareil de remplacement très rapidement.

Acheter un terminal

Si vous choisissez de sauter le pas et d’acheter votre terminal de paiement, sachez tout d’abord que les prix varient largement en fonction du fournisseur et du modèle : ne vous ruez évidemment pas sur la solution la moins chère ! Prenez le temps d’étudier les fonctionnalités et également de bien lire le contrat pour éviter des frais supplémentaires, notamment des commissions élevées sur chaque transaction.

Si certains appareils très performants dépassent les 800€, vous pouvez trouver des terminaux à moins de 50€ qui feront très bien le travail et que vous pourrez remplacer s’ils venaient à ne plus vous convenir. Pour les appareils les plus onéreux, on retrouve cependant parfois des fonctionnalités telles qu’une imprimante intégrée, la prise en charge du paiement en plusieurs fois, d’une caution, des tickets restaurants…

Notez que même en achetant votre TPE mobile, l’abonnement pour le flux monétique (et l’éventuelle assurance maintenance/prêt) reste à votre charge !

En définitive, quelle est la meilleure solution ?

Si vous avez bien réfléchi à vos besoins, vous avez probablement une idée du chemin que vous souhaitez emprunter. Étudiez en parallèle plusieurs offres chez plusieurs organismes afin de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix lorsque vous connaîtrez votre cahier des charges, vous pourriez avoir de bonnes surprises !

About Mat