Pourquoi et comment investir son épargne?

Une gestion optimale du budget personnel et la constitution d’une épargne sont indispensables pour s’assurer une véritable stabilité financière. Toutefois, cela ne garantit pas une sécurité financière à long terme. Investir son épargne représente la meilleure solution pour profiter pleinement de ses économies et de jouir, en plus, d’un revenu complémentaire. Mais où investir son argent pour s’assurer de faire des bénéfices? Jeparenligne.com vous livre la réponse à cette problématique à travers ce guide.

Investir son épargne
Investir son épargne

Les avantages d’investir son épargne

Placer son épargne dans des produits financiers permet de :

Faire fructifier son capital

Les livrets d’épargne présentent une faible rentabilité, sans parler de l’inflation qui ne fait que réduire votre pouvoir d’achat chaque année. Investir votre épargne dans des produits financiers spécifiques vous permet de bénéficier d’un bien meilleur rendement.

Concrètement, le taux de rémunération du livret A est de 0.5%. Pourtant, le taux d’inflation était de 1,1% en 2019. Ces chiffres montrent clairement que placer votre épargne sur un livret A fait diminuer la valeur de votre capital à long terme.

Cependant, placer votre argent sur des produits financiers vous permet de bénéficier d’un taux de rendement plus élevé, de l’ordre de :

  • 2,37% pour les contrats d’assurance-vie affectés à des fonds en euros,
  • 4,4% pour les biens immobiliers, via les SCPI,
  • près de 6,5% pour les actions d’entreprises européennes.

Le taux de rentabilité diffère suivant le support de placement. A titre d’exemple, le pétrole a connu une baisse de valeur phénoménale ces dernières années. Le taux de rémunération des investissements sur ce produit s’élève, actuellement, à -2,47%. Il convient, donc, de bien se renseigner sur les différents produits financiers accessibles et de réaliser des analyses concernant les fluctuations du marché pour s’assurer d’identifier les placements les plus profitables et qui conviennent aux objectifs personnels.

Se constituer un patrimoine

Investir permet d’acquérir des biens et notamment des biens valeureux. Les épargnants ont, par exemple, la possibilité de placer leurs économies dans des biens immobiliers locatifs de grande valeur, par le biais de l’investissement « pierre-papier » (SCPI, OCPI, OCIP, …) et de profiter d’un revenu locatif élevé. Par ailleurs, les investisseurs qui choisissent d’investir dans la pierre accèdent aussi à des avantages fiscaux : réduction significative de l’impôt sur le revenu locatif, défiscalisation, … .

Placer son épargne constitue également le meilleur moyen pour acquérir des actions d’entreprises cotées à la Bourse. Pour ce faire, l’épargnant doit mettre ses économies dans des contrats d’assurance-vie affectés à des fonds en euros, les SICAV, ETF, FCP.

Investir dans les titres d’entreprises est aussi une alternative idéale pour contribuer au financement de nouveaux projets d’entreprises, au lancement des activités des startups. Ainsi, l’épargnant contribue à faire croitre la valeur des entreprises et participe à la croissance économique.

Comment identifier les placements financiers les plus profitables ?  

Le choix des supports financiers repose sur plusieurs points à considérer sérieusement dont les plus importants sont le profil, la situation et les objectifs/les projets de l’épargnant.

Définir son profil d’investisseur 

Il existe 4 profils d’investisseur, classé suivant la capacité à prendre des risques, à savoir :

  • le défensif qui n’aime pas prendre des risques et qui préfère opter pour des investissements qui rapportent peu mais qui assure une protection optimale de son capital,
  • l’équilibré qui affiche une capacité à prendre un peu de risque,
  • le dynamique qui est prêt à miser beaucoup sur une longue période pour gagner davantage,
  • l’offensif qui n’hésite pas à mettre la totalité de son argent pour faire un profit énorme. Et ce, malgré les variations imprévisibles du marché.

Choisir ses placements suivant ses projets et ses objectifs

L’épargnant qui souhaite placer ses économies dans des produits financiers pour faire des bénéfices doit aussi tenir compte de ses projets et de ses objectifs.

Un particulier qui se constitue une épargne de précaution en prévention des situations financières difficiles ferait mieux de choisir un support qui prévoit la disponibilité du capital à tout moment et/ou un investissement à court terme.

Une épargne destinée à financer la réalisation d’un projet personnel dans un futur proche doit être affectée à un produit qui génère un profit à moyen terme.

Enfin, une épargne utilisée pour générer des revenus en vue d’une retraite aisée ou d’un autre projet à long terme peut être investie dans des placements de très longue durée. Ce type d’investissement engendre des bénéfices importants.

Répartir ses économies et diversifier au mieux ses placements financiers dans différents produits financiers représente l’alternative la plus profitable et la plus sécuritaire.

About Mat