En tant que dirigeant de votre auto-entreprise, vous avez le droit de domicilier votre activité à plusieurs endroits : chez vous, dans un local professionnel ou bien encore dans une société de domiciliation. Zoom sur ces diverses solutions, leurs avantages et leurs inconvénients.
Pourquoi la domiciliation de votre entreprise est-elle importante ?
Lorsque que vous vous lancer dans la création de votre entreprise, et que vous effectuez toutes les démarches administratives nécessaires, il vous sera demandé de d’indiquer l’adresse de domiciliation de cette dernière. Elle correspond au siège social, qui doit impérativement être renseignée afin que vous puissiez être enregistré auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) et exercer votre activité professionnelle. Cette adresse permettra également de déterminer l’antenne de la CPAM à laquelle vous serez rattaché et de remplir tous vos documents administratifs. Plusieurs choix se présentent ainsi à vous :
- domicilier votre entreprise chez vous
- dans un local commercial que vous pouvez soit louer soit acheter, et ce peu importe sa taille
- en pépinière d’entreprise, une solution très plébiscitée par les jeunes entrepreneurs qui ont envie de se développer en étant à la fois bien entourés et accompagnés par d’autres professionnels
- ou bien encore en société de domiciliation.
Il convient d’étudier vos besoins, votre activité, votre stratégie, et de prendre en compte les points forts et faibles de chacune de ces options. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution, simplement des solutions adaptées à chaque situation !
L’auto-entreprise chez soi
C’est très certainement le choix le plus prisé par tous les auto-entrepreneurs, car c’est le moins onéreux, mais aussi le plus limité. Tout dépend de votre secteur d’activité et de votre besoin d’accueillir ou non votre clientèle dans des locaux. D’un côté, cela vous permet de simplifier la réception des documents administratifs, car tout vous est envoyé à votre domicile, d’éviter des trajets chronophages et d’engendrer des frais supplémentaires. Toutefois, notez que votre adresse personnelle sera accessible en ligne et visible par tous vos clients. Pour certains secteurs, il sera également difficile de se développer sans un cadre plus professionnel pour recevoir leurs clients, d’autant que travailler depuis chez soi en permanence peut se révéler compliqué en termes de concentration et de productivité. Certains peuvent mal vivre cet isolement social que représente l’auto entreprise à la maison et avoir du mal à dissocier vie privée et vie professionnelle lorsque celles-ci se déroulent dans un même lieu. C’est à ce moment que la location d’un local devient indispensable.
La location d’un local professionnel
En tant qu’auto-entrepreneur, vous disposez du droit de louer un local à usage commercial/ professionnel. Cette solution est pratique dans la mesure où vous avez besoin de stocker des biens ou des marchandises, recevoir des clients ou tout simplement booster votre visibilité. Vous pouvez louer un bureau à des prix qui défient toute concurrence sur le site de Bureaux Locaux. Choisissez la localisation, la surface, ainsi que le loyer sur la plateforme en ligne, afin que le local proposé remplisse tous les critères.
La société de domiciliation
Une alternative consiste à avoir recours à une société de domiciliation, qui fournit aux entreprises une adresse qui fait office de siège social. Des services sont également proposés, tels qu’un standard téléphonique, ou encore une assistance juridique. L’avantage ? Vous serez exonéré de la CFE si vous êtes domicilié dans les Zones Urbaines Franches.
Pour faire votre choix, et comprendre au mieux vos besoins, se renseigner auprès du portail des auto-entrepreneurs de l’URSSAF sur les modalités et conditions de votre statut est indispensable. De nombreuses ressources sont ainsi à votre disposition pour vous aiguiller dans la création de votre auto-entreprise.