L’adresse du siège social revêt une importance capitale pour l’entreprise. Outre le fait qu’elle est incontournable pour l’immatriculer, elle définit également la nationalité de l’entreprise et joue un rôle dans sa crédibilité. Ainsi, le choix du siège social n’est pas à négliger. Parmi les options les plus avantageuses pour la domiciliation de votre entreprise, il y a la domiciliation commerciale. Mais, de quoi est-ce qu’il s’agit ? Quels sont ses avantages. Les réponses dans les lignes qui suivent.
La domiciliation commerciale : de quoi s’agit-il ?
À titre d’information, sachez qu’il existe plusieurs façons de domicilier une entreprise. En effet, la loi vous donne la possibilité de choisir vous-même l’adresse administrative de votre société, en fonction de vos moyens ainsi que de vos besoins. À cet égard, la domiciliation commerciale est une manière d’héberger votre entreprise. Concrètement, elle consiste à faire appel à une société de domiciliation dont le rôle est de vous trouver une adresse qui peut s’adapter à chaque étape de l’évolution de votre société.
À qui s’adresse la domiciliation commerciale ?
La domiciliation commerciale convient à toutes les formes de société qu’elles soient des sociétés commerciales (SARL, SAS, SNC, SCA, etc.) ou civiles (SCI). Par ailleurs, les entreprises individuelles (SASU, EURL, etc.), les microentreprises ainsi que les associations peuvent également recourir au service d’une société de domiciliation.
En résumé, la domiciliation commerciale est recommandée à tous les entrepreneurs, quelle que soit la grandeur de leur projet.
Pourquoi passer par la domiciliation commerciale ?
Même s’il existe plusieurs façons d’héberger une société, la plupart des créateurs préfèrent contacter les sociétés de domiciliation pour les nombreux avantages qu’elles offrent. En effet, cette option n’offre que des avantages aux personnes qui la choisissent. Non seulement elle est pratique, mais elle est également économique. Mais pas que.
Accéder à une adresse de renom
Il est indéniable que trouver un local pour domicilier son entreprise lors de sa création n’est pas une mince affaire. Pour des raisons économiques évidentes, le choix peut être limité. En choisissant la domiciliation commerciale, vous dépensez moins et vous profitez d’une adresse se situant dans un quartier très réputé. De ce fait, vous renforcez la crédibilité de votre entreprise, ce qui rend facile la négociation avec vos partenaires. En plus, vous bénéficiez d’une meilleure image de marque pour vous permettre de gagner rapidement la confiance de vos clients.
Séparer sa vie privée de sa vie professionnelle
En devenant entrepreneur, il n’est pas rare que vie personnelle et vie professionnelle s’entremêlent. C’est souvent le cas quand vous domiciliez votre société chez vous. Bien que cette option soit économique, elle peut aussi avoir un impact négatif sur la bonne marche des activités de votre société. Afin d’éviter cela, il est recommandé de faire appel à une société de domiciliation, si vous n’avez pas les moyes de louer ou d’acheter un local commercial. De cette manière, votre adresse personnelle ne sera pas connue du public et vous gardez votre intimité.
Bénéficier des services du domiciliataire
Les entreprises de domiciliation ne proposent pas uniquement une adresse notoire à ses clients. En effet, elles leur font également gagner du temps, en leur donnant accès à diverses prestations, notamment :
- La location d’espaces de travail ou de salles de réunion pour une heure ou pour une demi-journée.
- La permanence téléphonique.
- La gestion quotidienne des courriers.
- L’assistance juridique.
- La comptabilité et la facturation.
Toutefois, même si la plupart de ces services vous simplifient les tâches administratives, choisissez seulement ceux qui satisfont les intérêts de votre société. Quand les besoins de celle-ci changeront, vous pourrez toujours opter pour des prestations supplémentaires.
Économiser de l’argent
La domiciliation commerciale n’est pas seulement une option à choisir pour gagner du temps. C’est également une excellente façon de limiter ses dépenses. Au fil du temps, une entreprise se développe et ses besoins évoluent en conséquence. De ce fait, chaque fois que l’adresse où est domiciliée votre société ne correspond plus à ses besoins, vous êtes tenu de changer de siège social. Or, cette opération n’est pas gratuite et elle peut prendre du temps. Ainsi, afin de ne pas être contraint d’effectuer un transfert de siège social de manière répétitive, il est préférable de passer par une société de domiciliation. En plus, c’est un choix qui est moins onéreux par rapport au bail commercial ou à l’achat.
Comment domicilier son entreprise avec une société de domiciliation ?
Quand vous décidez de recourir au service d’une entreprise de domiciliation, vous devez nécessairement conclure un contrat. À cet égard, la signature de cet accord peut se passer sur le web, si vous choisissez de faire appel à une plateforme virtuelle de domiciliation. Concrètement, voici les démarches à respecter :
- Fournir les informations demandées par la plateforme de domiciliation en ligne.
- Réunir les pièces justificatives et les transmettre au domiciliataire.
- Sélectionner l’adresse du siège social.
- Personnaliser les options relatives à la gestion des courriers.
- Signer le contrat de domiciliation.
En outre, l’établissement d’un contrat de domiciliation requiert la fourniture de certains documents, comme :
- Une pièce d’identité du dirigeant de l’entreprise en cours de validité.
- Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.
Toutefois, les pièces justificatives à apporter pour l’engagement dépendent d’une société à une autre.
Comment bien choisir sa société de domiciliation ?
Actuellement, vous pouvez trouver sur internet bon nombre d’entreprises de domiciliation qui proposent l’accès à une adresse prestigieuse. Certes, cela peut être un avantage pour vous, puisque vos recherches seront plus faciles. Néanmoins, vous devez opter pour un domiciliataire qui est capable de satisfaire aux besoins de votre société. Pour ce faire, il est nécessaire de :
- Consulter les catalogues d’adresses proposées par le domiciliataire, et sélectionner celles qui sont susceptibles de répondre à vos intérêts.
- S’assurer que les prestations prévues par le contrat de domiciliation ne sont pas des services annexes.
- Comparer les prix et les offres suggérées par les sociétés de domiciliation.
- Se renseigner sur la durée de l’engagement pour voir si elle correspond à vos besoins.
Bon à savoir : une société de domiciliation doit avoir un agrément préfectoral.