Comment choisir sa société de portage salarial ?

Aujourd’hui le travail indépendant est de plus en plus répandu mais créer et gérer son entreprise demande du temps. Ainsi, le portage salarial est une solution adaptée à toutes les personnes désireuses de démarrer une activité indépendante rapidement et simplement. Le portage salarial permet de travailler en freelance tout en bénéficiant des avantages du statut de salarié.

Devenir auto-entrepreneur

En France, d’après le syndicat professionnel du portage salarial, près de 300 sociétés de portage salarial sont présentes pour répondre aux différents besoins des indépendants. En choisissant une société de portage salarial, vous confiez votre chiffre d’affaires et vos revenus à celle-ci. Il est donc important de faire le bon choix. Voici 3 critères pour vous aider à bien choisir.

Premier critère : la réactivité

Lorsque vous décidez de vous lancer en toute indépendance et d’optez pour la solution du portage salarial, c’est pour gagner du temps. Optimisez votre temps de travail, votre temps personnel pour ainsi trouver une stabilité entre les deux. Assurez-vous que la société de portage que vous choisissez soit réactive. Il est important d’obtenir des réponses rapides et précises à vos questions. Evaluez le délai de réponse que vous soyez prospect ou client, celui-ci reflètera l’intérêt que vous porte la société de portage salarial, ne soyez pas un simple numéro !

Second critère : la transparence des frais de gestion

Le chiffre d’affaires des sociétés de portage salarial dépend du vôtre. La prise en charge de la gestion de votre activité par la société de portage salarial a un coût qui varie entre 5 et 10% de votre chiffre d’affaires en fonction de la société choisie et des services demandés.

Les frais de gestion que vous payez doivent donc être lisibles pour éviter tout risque de surfacturation. Assurez-vous que le 5 ou 10% affiché corresponde bien à ce que vous paierez. Avant de signer, demandez une simulation de salaire et assurez-vous que les charges patronales sur votre fiche de paie se situent entre 43 et 47% de votre salaire brut. Assurez-vous également que votre salaire net représente environ 50% de votre chiffre d’affaires hors-taxe.

Sachez enfin que qu’une association indépendante appelée la Fedep’s a créé un label Zéro Frais cachés. Après un audit par un contrôleur indépendant, ce label est délivré aux sociétés de portage salarial qui appliquent une totale transparence dans leur politique tarifaire. Travailler avec une société labélisée, c’est ainsi l’assurance de ne payer que le prix annoncé.

Troisième critère : les garanties

Il est essentiel que votre société de portage salarial possède une expertise éprouvée dans la prise en charge de tous les aspects juridiques et sociaux de votre activité. Choisissez une société de portage salariale experte dans l’application des règles Urssaf, la gestion de la paie et la négociation des contrats commerciaux. De plus, votre société de portage salarial doit obligatoirement avoir souscrit une assurance responsabilité civile et professionnelle pour couvrir votre activité du professionnelle. Elle est également dans l’obligation de souscrire une garantie financière pour assurer le paiement de vos salaires et de vos cotisations sociales en cas d’insolvabilité ou de faillite.

Vous l’aurez compris, choisir une société de portage salarial sur laquelle vous pourrez compter et travailler en toute confiance est essentiel. Notre dernier conseil est donc de prendre le temps de comparer les offres des sociétés de portage salarial avant de faire votre choix !

About Mat