Qu’est-ce qu’un statut de société coopérative ?

statut d'une société coopérative

Une société coopérative, dite « SCOP », comprend l’association de plusieurs dirigeants, elle peut avoir des statuts juridiques différents (SARL, SA, SAS), c’est une entreprise ayant plusieurs avantages, mais également des inconvénients, elle doit être constituée de plusieurs employés permettant l’évolution de l’entreprise, qui leur permet de fructifier tout en leur fournissant de l’emploi. Ce type de statut doit avoir un capital social minimum débutant de 15 euros, le but est de faire des bénéfices qui servent à réinvestir, soit dans la société, soit dans les membres qui la constituent, sachant qu’une société coopérative peut inclure plusieurs domaines d’activité.

Doit-on choisir un statut de société coopérative ?

Le choix du statut d’une société coopérative importe peu, lorsqu’on sait qu’il peut prendre 3 formes, dont la SARL, la SA et la SAS, c’est un bon choix lorsqu’on veut faire des bénéfices, et réussir à coup sûr. La différence entre les 3 formes, c’est que la SARL et la SAS nécessitent 15 euros minimum de capital social, tandis qu’une forme société anonyme (SA), devra remplir une somme conséquente de 37 000 euros maximum, ce n’est certes pas une somme anodine, mais elle permet la participation à l’évolution socio-économique par les offres d’emploi dont elle dispose, mais elle participe également dans le fait de contribuer à la socialisation de la population, qui, avec le e-commerce, et les services en ligne qui deviennent de plus en plus fréquents, diminue le contact humain, ce qui représente un excellent avantage pour les introvertis qui désirent avoir plus de contact dans la société. Il doit également être à la connaissance des dirigeants, que n’importe quel associé peut occuper un statut élevé dans la société pour la diriger, ou dans le domaine administratif, etc. Les bénéfices sont répartis en pourcentage à :

  • La constitution de réserve légale ;
  • Le fond de développement ;
  • La totalité des salariés.

Ce qui fait d’elle une entreprise rentable avec la participation de tous les participants qui travaillent en concordance,pour mener à bien l’avancement du projet, qu’il soit agricole, industriel, ou autre. Cependant, le statut d’une société coopérative est un peu difficile, et ne s’obtient pas facilement, il est indispensable de faire une demande de reconnaissance auprès du ministère du travail, qui devra être envoyée en lettre recommandée avec accusé de réception, où les associés auront pour rôle d’y mentionner les différentes informations qui concernent l’entreprise, à savoir, son nom, les différentes activités qui y sont menées, ainsi que la composition hiérarchique de la société, et d’autres renseignements la concernant.

Les avantages du statut d’une société coopérative

Comme tout commerce ou société, le statut de société coopérative présente des avantagesqui participent à l’épanouissement de l’entreprise, mais également du personnel qui y travaille, par :

  • La création d’emplois ;
  • Toutes les personnes qui y travaillent s’entraident pour trouver des solutions aux problèmes ;
  • Encourage le travail en groupe ;
  • Pallier aux problèmes financiers ce qui relève l’économie.

Et bien d’autres points positifs qu’on ne saura énumérer en quelques lignes, ce qui est certain, c’est que beaucoup de personnes adhèrent à ce type d’entreprise, du fait des nombreux épanouissements personnels qu’ils développent et acquièrent.

Les inconvénients du statut d’une société coopérative

Nous avons parlé des avantages, mais il serait malhonnête de dire qu’une société ne possède ni faille ni points négatifs. Tout système est malencontreusement doté de failles, qu’il tente tant bien que mal de dissimuler, afin de ne montrer que le bien, et d’attirer plus d’adhérents dans le même mouvement, ce qui n’est pas avantageux si les gens découvrent la partie négative tardivement. Il est essentiel que chaque adhérent sache reconnaître les avantages comme les inconvénients, afin qu’il puisse en assumer l’entière responsabilité en vue de la nature humaine qui a tendance à remettre constamment la faute sur l’autre. Parmi ces inconvénients, on a :

  • Impossibilité d’être rachetée ;
  • Création de conflits au sein de l’entreprise à cause de la participation collective à sa gestion ;
  • Radiation de la société au cas où elle ne remplirait pas correctement ses devoirs, etc.

Ainsi, les différents points énumérés, vous n’avez plus qu’à vous décider d’adhérer ou non à l’entreprise coopérative, et de choisir le statut qui vous convient par la suite.

About Mat