Tout savoir sur comment choisir le statut d’un agent commercial en immobilier

Statut agent commercial

Le monde de l’entrepreneuriat est un monde très vaste, plein d’opportunités et d’occasions professionnelles, il faut savoir fixer ses objectifs, et bien connaître ce qu’on cherche à atteindre. Un verre rempli, les gens positifs le voient à moitié plein, les personnes négatives le voient à moitié vide, mais les opportunistes le boit. Il faut suivre ce petit exemple dans le monde des affaires pour réussir et pour persévérer, la chance ne vient pas toujours frapper à notre porte, il faut savoir où mettre ses pieds. Bonne lecture !

Les avantages de choisir le statut d’agent commercial en immobilier

Agent commercial en immobilier ne veut pas forcément dire un agent immobilier, le même rythme n’invoque pas le même sens, la différence entre eux, c’est qu’un agent immobilier a l’autorisation de mettre en œuvre des actes de termes juridiques de biens immobiliers, d’où son nom logiquement, il peut également faire la création d’une entreprise, et prendre en charge sa gestion et celle de ses mandataires, contrairement à l’agent commercial en immobilier, qui ne dispose pas des mêmes autorisations, car ici, son exercice se limite à des mandats d’agent immobilier, en faisant du consulting et de la négociation des ventes, en plus du fait que son exercice se limite à son nom. Mais cet inconvénient invoque un avantage, car un agent commercial en immobilier bénéficie d’un régime d’auto entrepreneur, chose que l’agent immobilier ne peut pas avoir. On peut voir qu’un agent commercial en immobilier dispose d’énormément d’avantages, en plus ceux qu’on vient de voir, et qu’on va pouvoir résumer en quelques points.

  • Exercer en EIRL ;
  • Exercer en entreprise individuelle ;
  • Bénéficier de l’avantage du statut de l’auto entrepreneur, etc.

Choisir le statut d’un agent commercial en immobilier : deux options

Chaque chose a ses propres avantages qui nous poussent à la choisir, et à opter pour elle en dépit d’autre chose, on va bien évidemment suivre ce qui nous offre le plus de bénéfices, comme dans notre cas, et comme on le sait déjà, vu que l’agent commercial en immobilier dispose de plusieurs statuts, on ne va pas pouvoir faire une comparaison entre eux tous. Par contre, on va pouvoir comparer entre les deux statuts d’entreprise individuelle et d’auto entrepreneur. Il faut savoir que dans le cas où on aurait un chiffre d’affaires nul, il n’y a aucuns frais sociaux à payer en auto entrepreneur. En entreprise individuelle, les cotisations ont une base prévisionnelle, il faut payer des cotisations peu importe la raison. La comptabilité est importante, mais pas en auto entrepreneur, il suffit juste de créer un compte bancaire qui sera au nom de cet auto entrepreneur, afin de garder une comptabilité assez simple et complète, ça va permettre de garder une stabilité et un équilibre financier, et l’entreprise individuelle va en bénéficier. Et si on parlait un peu de la fiscalité ? Un sujet assez sensible pour toute entreprise qui va entendre le mot « impôts ». Ici, dans ce cas-là, les auto entrepreneurs sont avantagés, vu qu’ils ne sont pas soumis à une grande imposition, dans le cas où un agent commercial immobilier préférerait opter pour une entreprise individuelle, c’est une bonne idée en quelque sorte, mais il faut aussi que les dépenses soient supérieure de 34 % du chiffre d’affaires.

Choisir le statut d’auto entrepreneur pour un agent commercial en immobilier

Afin de compléter toutes les étapes et toutes les caractéristiques pour le devenir, il faut tout d’abord ajouter un mandat d’agent commercial à la déclaration de l’agent commercial en immobilier, par la suite, et après cette étape, l’entreprise aura franchi la création, chose qui va impliquer son inscription au registre spécial des agents commerciaux et l’activité sera enfin lancée. La dernière étape, et la plus importante, c’est faire la déclaration du chiffre d’affaires d’auto entrepreneur selon la durée choisie. Ces quelques étapes pour procéder sont assez simples, et faciles à faire, il faut juste savoir où se positionner, afin de profiter des avantages de chaque cible, et tout ça, en se basant bien évidemment sur nos buts et sur nos besoins, car tout dépend de ce qu’on cherche exactement à atteindre. Il faut savoir que chaque chose a ses propres débouchés, tout ce qui reste à faire, c’est de bien préciser ses objectifs, et de tracer un plan pour les atteindre.

About Mat