Que faut-il savoir sur le freelance informatique en tant que débutant ?

Développeur débutant freelance

De nos jours, de plus en plus de personnes se tournent vers le travail en ligne, et cela, pour ses nombreux avantages, dont le premier étant le fait qu’ils puissent jouir d’un statut de travailleur indépendant. De ce fait, ces personnes se lancent dans le monde de la freelance, les yeux fermés. Néanmoins, en tant que débutant qui ne connaît pas forcément bien le domaine, il est important de se renseigner auparavant pour ne pas tomber dans certains pièges. Si vous êtes un débutant dans la freelance informatique ou que vous souhaitez vous y lancer, continuez de lire cet article.

Quelles questions se poser en tant que freelance informatique débutant ?

Avant de se lancer dans l’aventure et de devenir freelance informatique, il est important pour un travailleur qui est en CDI ou alors en CDD, de se poser les bonnes questions. En effet, il est important de connaître ses motivations personnelles ainsi que les raisons qui vous ont poussé à vouloir travailler dans ce domaine et surtout en tant qu’indépendant. De ce fait, les questions les plus importantes à se demander sont la raison pour laquelle vous souhaitez devenir un travailleur indépendant, mais aussi l’objectif que vous souhaitez atteindre en ayant ce statut en particulier. Il s’agit d’une étape très importante lors de votre prise de décision, car si vous voulez devenir freelance informatique pour les mauvaises raisons, alors vous allez forcément échouer dans le domaine et ne pas vous y plaire.

Après ces questions initiales, vous allez vous poser d’autres questions comme le type de clients que vous souhaitez viser, mais aussi la manière dont vous allez facturer vos services et vos prestations. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une vraie réflexion poussée qu’il faut mener sur ces différents aspects afin d’être sûr de ne pas faire une erreur en devenant freelance informatique indépendant.

Il est aussi nécessaire de choisir le statut juridique que vous voulez avoir, car cela aura des répercussions sur le régime social ainsi que sur le régime fiscal sur lequel vous serez assimilé. De ce fait, vous aurez le choix parmi différents statuts, tels que :

  • la personne physique ;
  • l’entreprise individuelle ;
  • l’auto-entreprise.

Chaque statut juridique à ses propres avantages et inconvénients, ce qui fait qu’il est important de se renseigner en détail sur ces derniers.

Quel coût prendre en considération en devenant freelance informatique ?

Si vous choisissez de partir sur une structure indépendante telle que le web freelance ou le freelance informatique, vous allez avoir l’opportunité de vous délaisser d’un grand nombre de charges de fonctionnement. Néanmoins, cela ne veut pas forcément dire que vous allez travailler sans aucun coût, puisqu’il y en a un certains qu’il faut prendre en considération. En effet, en tant que freelance informatique, et même si vous êtes encore débutant, vous allez devoir acheter un matériel informatique adéquat et qui puisse vous permettre de réaliser votre travail de la meilleure manière possible. Vous aurez aussi besoin d’un grand nombre de logiciels et de licences, qui vont différer selon les domaines dans lesquels vous allez travailler. Afin de créer votre entreprise individuelle, vous allez aussi payer quelques frais, et pour finir, la communication pour promouvoir votre travail devra être payée pour qu’elle puisse toucher le plus de clients possibles, et potentiellement les fidéliser.

Comment se lancer en tant que freelance informatique débutant ?

La meilleure manière possible de se lancer quand on est encore débutant dans le domaine dans la freelance, c’est bien évidemment de se tourner vers les plateformes qui sont spécialisées dans ce genre de domaine, sachant que chacun a ses propres avantages et ses inconvénients, ce qui fait que vous allez choisir selon vos besoins et vos spécificités.

Grâce à ses plateformes, vous serez en mesure de mettre en place un profil avec les missions que vous êtes apte à réaliser, et cela, dans le but d’attirer le plus de clientèle possible.

N’hésitez pas à mettre en avant vos travaux précédents afin de montrer vos compétences et ce dont vous êtes capable, et cela sera donc considéré comme un gage de qualité et de performance.

En plus de cela, n’hésitez pas à participer aux événements professionnels dans le domaine de la freelance ainsi que de vous rendre dans des espaces de coworking où vous trouverez des gens du même domaine afin que vous puissiez échanger avec eux.

About Mat