Dans certaines entreprises, leur création ne dépend pas que d’une seule personne uniquement, mais plutôt de plusieurs associés qui participeront à travers des apports en nature, ou bien en numéraire, les parts seront distribuées selon le pourcentage de participation, c’est-à-dire que les bénéfices et les pertes seront distribués aux associés selon leurs parts. Sans oublier bien évidemment d’autres avantages qui leur seront également distribués, après chaque assemblée générale. Les affaires varient toujours de haut en bas, ce n’est pas la vie en rose chaque jour, les calculs doivent être faits sur le long terme. Bonne lecture !
Choisir le statut des associés : la procédure à suivre
En dépit de la SARL, et de la SAS, les associés peuvent créer une entreprise à deux, sous plusieurs autres statuts qui sont différents sur quelques plans, ça peut être sur le nombre d’associés, la durée, ou bien les conditions et les exigences de chacun, à vrai dire, ça revient aux associés de déterminer vers où se dirigent exactement leurs besoins. Il est un peu difficile de se mettre d’accord parfois sur quelques décision, car chaque personne a sa propre vision des chose, certes, mais dans le monde professionnel, il faut savoir se positionner et céder dans quelques cas, si chaque personne va s’attacher à sa vision des choses, et va suivre son point de vue, ça ne finira jamais, on ne peut pas toujours prendre partie et ne jamais changer d’avis, chaque chose a sa propre place, sans oublier que chaque chose a ses propres avantages, et ses propres inconvénients, il faut savoir peser le pour et le contre, et décider. On peut voir ici quelques statuts pour lesquels les associés peuvent opter.
- La société en nom collectif (SNC) ;
- La société anonyme (SA) ;
- La société civile professionnelle (SCP), etc.
Quel statut choisir pour des associés en SARL ?
La société à responsabilité limitée est réputée pour être beaucoup plus une société de deux associés, elle a tendance à être très flexible. Le capital social de la SARL peut être soumis au choix du binôme des associés, sans des conditions précises. Les deux associés ont la possibilité d’être tous les deux équitablement gérants, ou bien choisir qu’un seul, tout dépend de la répartition des parts du capital social. La société à responsabilité limitée est une société qui pratique des activités commerciales en priorité, en plus de quelques activités d’assurance et d’épargne également.
Les raisons de choisir un statut pour deux associés ?
Chaque chose a deux côtés, elle contient des avantages et des inconvénients, il faut bien savoir faire un certain équilibre dans la balance, et opter pour ce qui nous va le plus, on ne va jamais trouver quelque chose qu’avec des avantages uniquement, c’est presque impossible. C’est là que le rôle de savoir faire la part des choses va intervenir. Dans ce cas-là, la responsabilité sera partagée, d’une manière assez équitable, en sus du fait que ça va engendrer un grand segment de brainstorming, où les idées seront une multitude avec énormément de visions différentes, le plus important, c’est l’augmentation du capital social à travers l’intégration de nouveaux associés. Avoir des avantages, c’est bien, mais malheureusement, ce n’est pas durable, car les inconvénients se réclament toujours présents, quand la société se limite qu’à deux associés, en cas de conflit, les disputes se limiteront qu’à deux, il n’y aura pas d’intervenants, et si chacun reste sur sa position, ça ne va jamais se terminer, parfois, ça arrive que chacun a une idée, et soit convaincu que son idée est celle qui mérite d’être exécuter, ceci ne facilitera pas vraiment les choses, et ça va avoir quelques mauvaises répercussions sur la rentabilité de l’entreprise, surtout qu’un avis tranchant n’existe pas parmi tout ça. Il faut penser aux critères de la personne avec laquelle on est sur le point de s’engager, afin d’éviter toute situation déplaisante, surtout que c’est un projet à long terme, il faut savoir avoir une vision lointaine, et ne pas voir que jusqu’au bout du nez, car c’est bien plus que ça, c’est une combinaison d’efforts, de temps et d’argent. Choisir un bon associé, c’est choisir le futur de son entreprise, ça sera maintenant ou jamais, il vaut mieux prévenir que guérir.
A lire aussi :
- Comment choisir un statut pour une prestation de service ?
- Tout savoir sur comment choisir le statut d’un agent commercial en immobilier
- Quel est le meilleur statut juridique pour son entreprise ?
- Comment se fait la distribution des dividendes dans une SARL ?
- Quelles sont les responsabilités des actionnaires dans une SAS et comment les gérer ?
- Qu’est-ce qu’un statut de société coopérative ?
- Quel est le statut juridique d’une SARL ?