Comment réaliser un business plan ?

Comment réaliser un business plan

Vous avez un projet entrepreneurial dans la région Midi-Pyrénées–Languedoc-Roussillon ou ailleurs ? Vous êtes persuadé qu’il sera couronné de succès ? Alors, vous savez certainement que pour mettre toutes les chances de votre côté, vous avez besoin de réaliser un business plan. Ce dernier vous permet de coucher sur papier vos idées et de tester la viabilité de votre projet.

Plus concrètement et de manière générale, le business plan comprend une partie descriptive, une étude de marché et un résumé opérationnel. Non seulement un tel document vous permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur votre projet d’entreprise, mais en plus, il servira à convaincre des associés et investisseurs potentiels.

Le bon déroulement d’un projet et ses résultats dépendent d’ailleurs d’une planification soignée et réfléchie. Ce qui signifie qu’il n’y a pas de place pour l’improvisation. Notez en plus qu’il existe autant de business plan qu’il existe de projet. Toutefois, des éléments sont communs à la rédaction de cet important document. Voici donc les éléments à inclure dans la réalisation du vôtre.

1. Décrire brièvement le projet entrepreneurial ou professionnel

La description de votre projet d’entreprise, en plus de servir d’accroche au lecteur, lui explique également les grandes lignes. Elle se doit donc d’être claire et concise pour transmettre au mieux votre vision et vos ambitions. Ainsi, la première partie de votre BP mettra en avant :

  • La présentation des produits et/ou services
  • La construction du projet (création d’une entreprise ou reprise de société)
  • La structure juridique de l’entreprise
  • Le lieu géographique d’implantation

D’autres éléments peuvent être inclus pour étayer la présentation du projet. Cependant, veillez à ce que le tout soit structuré et précis. N’entrez pas non plus immédiatement dans les détails, car le reste de votre document permet de développer la totalité de votre projet d’entreprise.

2. Présenter le porteur de projet et son équipe

La présentation du porteur de projet et de son équipe constitue une des premières étapes de rédaction d’un business plan. En effet, il est probable que vos lecteurs ne vous connaissent pas. Faire un rapide résumé de qui vous êtes leur donnera dès lors l’occasion de se familiariser rapidement avec vous. De la même manière, joindre des résumés de CV s’avère idéal pour informer des compétences de chacun et des complémentarités existantes. Pour faire court, il s’agit de présenter les points forts de l’équipe.

Mettre en avant la personnalité et les motivations de l’entrepreneur est également une bonne idée. Ce paramètre permettra aux investisseurs d’avoir une vision plus précise de la pérennité et la viabilité du projet d’entreprise. La partie de présentation peut aussi inclure les formations et les expériences en lien direct avec la future activité et votre rôle futur (dirigeant, salarié…) dans la structure.

3. Étudier le marché

Cette partie de votre business plan se trouve là pour démontrer aux investisseurs que vous avez une bonne connaissance du secteur dans lequel vous allez évoluer. Cette démonstration devra inclure plusieurs informations ou éléments.

La définition des clients cibles

Connaître vos clients potentiels se révèle essentiel pour rassurer d’éventuels investisseurs. Cette démonstration s’effectue souvent en utilisant un portrait type de client qui informe de :

  • Son âge
  • Son sexe
  • Sa situation familiale et professionnelle
  • Ses revenus moyens
  • Ses habitudes de consommation et ses intérêts
  • Sa zone géographique d’habitation ou de travail

À partir de ce portrait type, vous pouvez raconter une petite histoire brève qui l’amènera à se tourner vers votre entreprise. Il sert donc à mettre en évidence les envies et besoins de vos clients. Plus encore, la définition des clients cibles permet de prouver que vous êtes conscients de la réalité économique dans laquelle ils vivent.

La délimitation de la zone de chalandise

Un autre point qui permet de démontrer que vous connaissez vos clients et votre secteur est la zone de chalandise. Un terme qui désigne la provenance géographique de votre public cible.

La zone de chalandise est délimitée par la distance parcourue par les clients potentiels et le temps passé sur vos points de vente. Elle aide à savoir d’où viennent vos cibles, quelle distance ils parcourent pour vous rejoindre et les moyens de transport utilisés pour ce faire.

L’analyse de la concurrence

Cela peut sembler contradictoire. Néanmoins, si le marché visé présente un certain nombre de concurrents, vos investisseurs seront rassurés. En effet, cela signifie que la demande existe bel et bien.

Ainsi, dans la mesure où votre présence dans le secteur va pousser la concurrence à proposer de nouvelles solutions, vous devez la connaître au préalable. Il est possible de classer vos concurrents en 2 catégories :

  • Concurrence directe qui correspond aux entreprises proposant les mêmes offres que vous. Ces concurrents peuvent également partager la même zone de chalandise que votre société.
  • Concurrence indirecte. Il s’agit des entreprises qui ne proposent pas nécessairement les mêmes offres ou produits que vous. Toutefois, elles peuvent répondre aux mêmes besoins des clients. Il convient de rester vigilant face à celles-ci, car elles peuvent effectivement accaparer une bonne partie de votre clientèle.

S’informer sur les règlementations liées au secteur d’activité

Le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez exercer peut être encadré par des règlementations plus ou moins strictes. C’est notamment le cas dans le domaine de la restauration où les professionnels sont soumis à des règles d’hygiène et font l’objet de contrôle régulier. Le non-respect de celles-ci conduit à des sanctions qui, dans le pire des cas, obligent à mettre la clé sous la porte.

Afin d’éviter cela, il est recommandé de s’informer sur les règlementations en vigueur liées au secteur d’activité choisi. Assurez-vous également de la mise aux normes de vos locaux et prévoyez un investissement supplémentaire dans le plan de financement. Ces détails dans votre business plan démontreront aux potentiels partenaires que vous connaissez bien le secteur dans lequel vous allez évoluer.

4. Déterminer la stratégie commerciale

Pour cette étape, de nombreux entrepreneurs basent leur stratégie commerciale sur le marketing mix ou les 4 P marketing. Ceux-ci doivent alors rester cohérents les uns avec les autres afin de séduire un grand nombre de clients :

  • Produit : définit les caractéristiques, les fonctionnalités ou les atouts de l’offre
  • Prix : détaille les tarifs, les remises, etc.
  • Promotion (communication en français) : concerne la publicité, les relations publiques, la force de vente…
  • Placement (distribution en français) : détermine les canaux par lesquels les produits seront distribués

Par contre, de plus en plus d’entrepreneurs préfèrent aujourd’hui se tourner vers les 4 C du marketing qui s’orientent vers la compréhension du besoin client :

  • Client : définir les besoins et attentes du client et comment les satisfaire
  • Coût : déterminer le budget acceptable par le client
  • Commodité d’achat : faciliter le processus d’achat
  • Communication communautaire : instaurer un dialogue constructif et de long terme avec le client

En tout cas, qu’importe la méthode choisie pour votre stratégie commerciale, elle se doit de définir la façon, dont votre entreprise intègrera le marché.

5. Définir la stratégie de communication

Pour réaliser un business plan en bonne et due forme, il faut y ajouter une stratégie de communication. Il s’agit de déterminer la manière de faire connaître votre marque ainsi que vos produits ou services auprès des futurs clients. Cela peut être des flyers, des panneaux d’affichage, les réseaux sociaux…

Quoi qu’il en soit, le mieux est d’opter pour des canaux qui cadrent avec votre entreprise et votre activité. Vous pouvez dès lors prendre inspiration de vos concurrents tout en cherchant bien entendu à vous démarquer.

6. Établir un business model

Cette partie de votre business plan décrit comment votre entreprise va gagner de l’argent. Dans la pratique, il s’agit de répondre par écrit aux questions suivantes :

  • Quels sont les produits ou les services proposés ?
  • Quels sont leurs avantages ?
  • À quel prix les vendre ? Et où ?
  • Qui sont les clients ? Comment les atteindre ?
  • Quelles sont les dépenses et recettes générées par l’activité ?
  • Quel est le plan de financement ?

Vous aurez remarqué que certaines de ces questions ont leur réponse dans la stratégie commerciale. Quant aux autres, elles peuvent être répondues par des figures ou des tableaux financiers comme un tableau sur le chiffre d’affaires minimum espéré et un tableau de plan de financement.

7. Rédiger le résumé opérationnel

Le résumé opérationnel est aussi appelé executive summary. S’il se rédige à la fin de la rédaction du business plan, c’est pour résumer (en 2 pages maximum) l’essentiel de ce document une fois qu’il est clair.

Notez toutefois que le résumé opérationnel se place dans les premières pages de votre business plan. Cette position est effectivement idéale pour capter l’intérêt de vos lecteurs. Mais également de les convaincre de participer à votre projet d’entreprise.

Pour la rédaction de cette partie de votre business plan, incluez les points suivants :

  • Nom de l’entreprise
  • Nature de l’activité
  • Les valeurs et l’histoire de votre projet
  • Le marché visé et ses perspectives
  • Les clients cibles
  • La stratégie à adopter pour satisfaire les besoins des clients de ce marché
  • Les besoins de financement globaux
  • Le chiffre d’affaires ou les bénéfices attendus

Après avoir suivi toutes ces étapes de la réalisation du business plan, il ne reste plus qu’une chose à faire. Il s’agit de se préparer à offrir un discours convaincant pour présenter comme il se doit votre projet d’entreprise.

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